Italie : la violence de trois institutrice fait scandale

En Italie, les images d'un caméra cachée dans une école maternelle font scandale. On y voit trois institutrices agresser verbalement et physiquement les enfants âgés de trois à cinq ans.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Cette école maternelle de Vercelli, en Italie est réputée pour la qualité de sa pédagogie. Pourtant, derrière ses murs, trois institutrices faisaient régner la terreur. Cris, violence physique, elles proféraient également des menaces à leurs élèves âgés de trois à cinq ans. Depuis six mois, la police avait discrètement installé des caméras dans les salles de classe. Les images sont édifiantes : les adultes encouragent même la violence des enfants. Âgées d'une cinquantaine d'années, les institutrices ont été arrêtées par la police. Les parents sont sous le choc.

Le pays s'indigne

À l'annonce de l'affaire, le pays tout entier est scandalisé. Les trois institutrices vont maintenant être entendues par les autorités, elles risquent jusqu'à dix ans de prison. Ce scandale relance un débat fréquent en Italie : en 2016, une loi avait failli être votée pour instaurer l'obligation d'installation de caméras dans les écoles, maisons de retraite et centres pour handicapés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration d\'un enfant seul. 
Photo d'illustration d'un enfant seul.  (MAXPPP)