Italie : la ville de Florence instaure un salaire minimum

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie : la ville de Florence instaure un salaire minimum
Article rédigé par France 2 - F. Crimon
France Télévisions
En Italie, il n'y a pas de salaire minimum au niveau national. Florence est l'une des premières villes à l'introduire pour tous les travailleurs employés par la municipalité. "Les entreprises qui voudraient travailler avec la mairie de Florence devront désormais appliquer ce principe", indique le maire.

La ville de Florence est l'une des premières en Italie à introduire un salaire minimum : 9 euros brut de l'heure pour tous les travailleurs employés par la municipalité. Une mesure historique. "Le salaire minimum est maintenant un critère obligatoire. Les entreprises qui voudraient travailler avec la mairie de Florence devront désormais appliquer ce principe", indique Dario Nardella, maire de Florence.

3,5 millions d'employés sous-payés

Une avancée sociale qui est revendiquée par l'opposition de centre-gauche, car à l'échelle nationale, le smic n'existe pas encore. Serveurs, employés de maison ou travailleurs agricoles : ils sont 3,5 millions à être sous-payés. Mais Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a jusqu'ici rejeté toute entente sur un salaire minimum, estimant que cette mesure déstabiliserait les plus petites entreprises, qui constituent un bassin d'emplois important dans toute l'Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.