Cet article date de plus de huit ans.

Italie : l'interdiction de la Vespa ne passe pas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : l'interdiction de la Vespa ne passe pas
Italie : l'interdiction de la Vespa ne passe pas Italie : l'interdiction de la Vespa ne passe pas (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

A Gênes, en Italie, la Vespa, scooter emblématique du pays, risque d'être interdit. La municipalité le considère trop polluant.

Il est un des symbole de l'Italie, pourtant le scooter Vespa pourrait être bientôt interdit dans la ville de Gênes. Depuis quelques semaines, les heureux propriétaires de Vespa, manifestent dans la ville de Gênes pour dénoncer l'interdiction de leur mythique scooter.

"L'amélioration de la qualité de l'air sera extrêmement infime. Celui qui a décrété cette interdiction est un incompétent notoire", déclare un manifestant.

Extrêmement polluant

Il est vrai que priver Gênes, la ville d'Italie qui compte le plus de Vespa, revient à la priver de son port ou de son soleil. Pourtant, l'adjoint ou maire l'a fait. "Oui la Vespa est magnifique. Mais elle pollue jusqu'à 200 fois plus que les modèles les plus récents", affirme Italo Porcile.

Mais si son vieux moteur deux-temps est une catastrophe pour l'environnement, les passionnés la trouvent toujours aussi sexy. Symbole d'une Italie amoureuse de liberté, à Gênes, personne ne la défend pas, alors, face au tollé, la mesure a été repoussée de deux mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.