Italie : l'eau de la célèbre fontaine de Trevi coule à nouveau

Cela faisait 16 mois que le monument baroque était en travaux. À peine restauré, des centaines de pièces s'accumulent déjà dans son bassin.

FRANCE 2

En Italie, la fontaine de Trevi renaît. Les cascades coulent de nouveau au pied de Neptune. Depuis un an et demi le dieu romain des sources était privé de ses eaux vives. Maintenant les visiteurs font le geste que des millions d'autres avaient fait avant eux : "Il faut jeter une pièce par dessus l'épaule droite pour revenir à Rome", explique une touriste française au micro de France 2. 

Fonds privés

Pour être exact, la légende veut que la pièce soit jetée avec la main droite au-dessus de l'épaule gauche, mais qu'importe. Pour tous, l'essentiel est de profiter de cette beauté retrouvée. "Le bassin est magnifique. L'architecture est formidable, cette fontaine est vraiment très belle", explique une jeune femme. Les travaux de restauration ont été pris en charge par une entreprise italienne du luxe : deux millions d'euros que la ville de Rome n'aurait pas pu débourser.
Alors que ce monument du XVIIIe siècle vient à peine d’être restauré, il voit déjà les pièces s'accumuler dans son bassin. Au total un million d'euros chaque année, qui sont reversés à des oeuvres caritatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
La fontaine de Trévi à Rome, toute neuve, le 3 novembre 2015.
La fontaine de Trévi à Rome, toute neuve, le 3 novembre 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)