Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Italie : à Portofino, les touristes n'ont plus le droit de s'arrêter de marcher

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : à Portofino, les touristes ne doivent plus s’arrêter de marcher
Article rédigé par France 2 - D.Schlienger, V.Ghiri, L.Pensa, Diane et Valeria Ghiri
France Télévisions
France 2
Portofino (Italie), au sud-est de Gênes, est devenu une station balnéaire huppée. Seulement, cet afflux de touristes n’est pas sans conséquence pour les locaux. Alors, le maire a tranché et pris un arrêté interdisant de stationner sur le quai de la commune.

Tous les touristes des Cinque Terre (Italie) veulent immortaliser Portofino. Seulement, désormais, il est interdit de s’arrêter sur le quai de la commune. Par décret officiel, si vous cessez de marcher sur le quai entre 10h30 et 18 heures, vous risquez une amende de 270 euros. Les touristes, interrogés par les équipes de France 2, ignorent cette nouvelle réglementation. La mesure fait sourire les vacanciers, mais elle est très sérieuse. 

Un arrêté en vigueur jusqu'au 15 octobre 

Les touristes débarquent en masse, parfois plus de 10 000, dans ce port de 400 habitants. Ainsi, sur l’embarcadère, il devient impossible de circuler. Cette situation est devenue intenable pour les restaurants du quai. Pour l’instant, aucune amende n’a été infligée. L’objectif est surtout de faire de la prévention et de donner un coup de semonce aux guides touristiques. "Ce qu’on vise avec ce décret, ce sont les groupes nombreux", explique Giuseppina Chiarello, la cheffe de la police municipale. Cette interdiction de stationner sera en vigueur jusqu’au 15 octobre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.