Eurozapping : les banques italiennes sont dans le rouge, un torero meurt en pleine corrida
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 11 juillet.
360 milliards d'euros de créances douteuses. En Italie, 700 établissements rencontrent des problèmes de capitalisation. La situation des banques italiennes inquiète les investisseurs. À Bruxelles, le gouvernement italien suggère un plan d'aide européen. Mais le président de l'Eurogroupe refuse d'intervenir pour le moment. Depuis le 1er janvier, ce sont les clients eux-mêmes qui sont en première ligne en cas de faillite. De nouvelles règles européennes font peser le sauvetage des banques sur les épaules de tous ceux qui ont plus de 100 000 euros sur leurs comptes bancaires.
La banque Goldman Sachs fait les yeux doux au Portugais Jose Manuel Barroso. L'ancien président de la Commission européenne a accepté de travailler pour la banque d'affaires américaine. La polémique a pris une telle ampleur que Jose Manuel Barroso a été invité à s'expliquer en pleine liesse de la finale de l'Euro 2016. Selon certains médias européens, c'est un symbole désastreux. Une aubaine pour les europhobes.
Des bouchers sexy
La tauromachie est en deuil en Espagne. Le torero Victor Barrio n'avait que 29 ans. Un coup de corne fatal dans l'arène de Teruel, en Aragon, l'a terrassé. Promis à un bel avenir dans ce pays qui n'avait pas connu la mort d'un professionnel depuis trois décennies. "C'est un art. On joue sa vie dans l'arène", déclare un ami. Un danger qui fait le sel de la confrontation avec les taureaux, comme à Pampelune où deux personnes ont été blessées ce lundi.
Des bouchers très en forme en Allemagne : muscles fermes, peaux bronzées à souhait. Qui a dit qu'il fallait être gros et avoir de l'hypertension pour servir de la viande. La preuve : des bouchers allemands l'étalent sur papier glacé avec un calendrier qui donne du piment à la chair fraîche. De quoi foncer à la boucherie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.