Cet article date de plus de cinq ans.

Eurozapping : le PACS adopté en Italie, Podemos prêt pour les législatives

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
eurozapping
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets d'actualité qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 11 mai.

Une union civile pour les homosexuels en Italie. Le gouvernement Renzi en avait fait une affaire de principe. Il a eu le vote de confiance pour obtenir la majorité au Parlement. Les couples de même sexe auront désormais un statut. Ce mercredi soir, c'est la liesse à Rome, siège de la chrétienté, où il aura fallu 30 ans pour obtenir le vote de cette loi.

Podemos s'unit à la gauche radicale en Espagne. Le parti anti-austérité avait tendu la main au Parti socialiste. En vain. C'est donc avec son rival d'extrême gauche que Podemos a décidé de s'allier pour obtenir le maximum de députés aux législatives le 26 juin. Avec cette union, Podemos espère devenir la 2e force politique du pays, reléguant les socialistes en 3e position. Des socialistes avec lesquels le chef de Podemos compte trouver un accord et peut-être briguer le poste de Premier ministre.

Elizabeth II agacée par les Chinois

Des Chinois mal élevés en Grande-Bretagne, selon Elizabeth II. C'était lors d'une rencontre avec une policière chargée de la visite officielle du président chinois en octobre dernier. La reine d'Angleterre compatit : "Oh pas de chance. La délégation chinoise s'est montrée grossière avec l'ambassadeur britannique". Pas de réaction officielle des Chinois, mais sur BBC World en Chine, un écran noir a remplacé le sujet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.