Cet article date de plus d'un an.

Eurozapping : le gouvernement italien met fin au revenu de citoyenneté, 165 000 familles touchées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eurozapping : le gouvernement italien met fin au revenu de citoyenneté, 165 000 familles touchées
Eurozapping : le gouvernement italien met fin au revenu de citoyenneté, 165 000 familles touchées Eurozapping : le gouvernement italien met fin au revenu de citoyenneté, 165 000 familles touchées (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger, V. Lejeune
France Télévisions
Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 1er août.

Le revenu de citoyenneté touche à sa fin en Italie. Le gouvernement d'extrême droite n'a pas fléchi face aux manifestations. Depuis lundi 31 juillet, 165 000 familles ont reçu un message leur annonçant la suppression de leur revenu de citoyenneté, soit en moyenne 550 euros par mois. Le Mouvement 5 étoiles avait instauré ce dispositif en 2019. La Première ministre, Giorgia Meloni, espère ainsi faire des économies et inciter à travailler davantage.

Un coran brûlé en Suède

Devant le parlement de Stockholm (Suède), un homme a brûlé un coran, lundi 31 juillet. En guise de riposte, une manifestation de colère s'est organisée. Le ministre suédois de la Justice, Gunnar Strommer, a annoncé instaurer "des contrôles aux frontières pour identifier les voyageurs susceptibles de porter atteinte à la sécurité" du pays.

Au Royaume-Uni, des satellites pourraient être lancés depuis les îles Shetland. Cette initiative privée est encouragée par l'État britannique. À terme, elle pourrait servir de rampe de lancement pour une trentaine de vols par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.