Eurozapping : 13 ans de prison pour un maire en Italie, une hausse record du gaz en Grande-Bretagne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Eurozapping : 13 ans de prison pour un maire en Italie, une hausse record du gaz en Grande-Bretagne
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 1er octobre.  

Une hausse de l'énergie historique en Grande-Bretagne. L'automne arrive, les températures baissent, mais le coût de l'énergie monte inexorablement. Le coût du gaz a augmenté de 12%. "C'est un choc majeur, les retraites n'augmentent pas et l'énergie est le poste de dépense le plus important du mois, les répercussions vont être terribles", explique Barrie Stillwell, un retraité britannique.

Trafic d'oxygène dans les Balkans

Un trafic d'oxygène dénoncé en Bosnie-Herzégovine. Le gaz utilisé dans les hôpitaux serait le même que le gaz utilisé pour les chalumeaux. "Pendant la guerre, on faisait du trafic de cigarettes, maintenant on fait du trafic d'oxygène", raconte Drasko Stanivukovic, maire de Banjaluka.

En Italie, l'ex-maire défenseur des migrants, a reçu une peine de treize ans de prison, lui reprochant des mariages arrangés. "Plein de gens dans la rue sont indignés, je pensais être acquitté mais finalement, ce n'est pas le cas, je vais faire appel", a réagi Domenico Lucano, l'ancien maire de Rioce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.