Cet article date de plus de dix ans.

En Sicile, maison à vendre à un euro

Pour lutter contre la désertification de la commune, la municipalité a décidé de mettre en vente, pour un euro, les maisons abandonnées. Les acheteurs s'engagent, en échange, à restaurer les lieux. Le succès est au rendez-vous.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La municipalité de Gangi en Sicile vend pour un euro les maisons abandonnées du village (AFP)

Gangi se meurt. La commune de 7000 habitants, située au centre de la Sicile, voit sa population baisser d'année en année. Pour tenter d'inverser la tendance, la municipalité vend les maisons abandonnées.

Il en reste encore une vingtaine au prix d' un euro, et 300 autres vendues entre 5 et 15.000 euros. A ce prix, vous prenez à votre charge les frais de notaire, et surtout vous vous engagez à restaurer les lieux dans les trois années à venir.

Sur la page d'accueil du site internet, la municipalité de Gangi présente son opération. (FTV)

Un prix imbattable pour un pied à terre au soleil, même si la mer n'est pas toute proche. On vient de loin du reste, notamment d'Australie, pour trouver la bonne affaire. Mais beaucoup de maisons, les moins chères, sont très délabrées.

Beaucoup sont inoccupées depuis près d'un siècle. La population a migré en masse vers les Etats-Unis et l'Argentine dans les années 1920, puis après guerre. 9000 habitants en tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.