Politique en Italie: “Ce populisme met en danger la démocratie libérale et participative”

Marc Lazar, historien et sociologue spécialiste de la politique italienne, s’inquiète de l’impact grandissant des mouvements populistes en Europe. 

franceinfo

Pour Marc Lazar, la nouvelle alliance entre le Mouvement 5 étoiles, ex-allié de la Ligue du Nord et le Parti démocrate, de centre-gauche, pourrait coincer aux entournures. “Le M5S veut rester au pouvoir, le mouvement démocrate veut y revenir. C’est une stratégie pour écarter Salvini”, estime le directeur du centre d’histoire de Sciences Po Paris. Une alliance de circonstance, qui ne rassure pas vraiment celui qui est également éditorialiste à La Repubblica : “Pour le Mouvement 5 étoiles, le Parti démocrate, c’est la corruption, l’austérité. Les désaccords sont nombreux sur l’économie et les grands travaux notamment. Même le TGV Lyon-Turin est un sujet de discorde !

Des intérêts communs entre les deux partis

Toutefois, Marc Lazar constate que les positions des deux partis se rapprochent, notamment concernant la politique européenne et les relations avec les pays voisins. “Attention toutefois au danger d’une démocratie immédiate, sans médiation… De Rome à Londres, je vois dans ces mouvements populistes une menace pour la démocratie libérale et participative”, estime l’historien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Italie, Lazar
Italie, Lazar (FRANCEINFO)