Italie : un profond changement de politique européenne ?

En Italie, les discussions entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue sont entrées dans le vif du sujet. Les deux partis travaillent à la formation d’un gouvernement antisystème, qui pourrait impliquer un profond changement au niveau européen, comme l’explique François Beaudonnet, correspondant France Télévisions à Rome.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La formation d’un nouveau gouvernement est peut-être proche. En Italie, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue travaillent actuellement sur la désignation d’un Premier ministre et l’élaboration d’un "pacte de gouvernement." Si un accord est trouvé, il pourrait impliquer de profonds changements, comme l’explique François Beaudonnet, correspondant France Télévisions à Rome.

"Il y aura nécessairement une loi sur la moralisation de la vie politique, c’est le cheval de bataille du Mouvement 5 étoiles, qui veut lutter en particulier contre la corruption des hommes politiques. Il y aura également des mesures très fortes prises en matière de sécurité intérieure. Là, cette fois, c’est la Ligue qui souhaite ça", explique le journaliste.

Un frein à la refondation européenne

Le principal changement pourrait toutefois intervenir sur le plan européen, décrypte François Beaudonnet. "On assiste à un ‘scénario noir’ pour l’Union européenne, car c’est l’alliance de deux partis : l’un qui est ouvertement europhobe, c’est le cas de la Ligue, l’autre qui est plus simplement eurosceptique. Si ce gouvernement est formé, l’Italie va devenir un véritable frein à la refondation européenne."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, s\'exprime lors d\'une conférence de presse, le 5 mars 2018, à Rome (Italie).
Le leader du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 5 mars 2018, à Rome (Italie). (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)