Cet article date de plus de six ans.

Saint-Nazaire : un pont sous étroite surveillance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Saint-Nazaire : un pont sous étroite surveillance
Saint-Nazaire : un pont sous étroite surveillance Saint-Nazaire : un pont sous étroite surveillance (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'écroulement du pont de Gênes (Italie) le 14 août dernier, a sucité de nombreuses questions. Une telle catastrophe est-elle posssible en France ? France 2 a suivi les équipes qui interviennent sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le plus long de l'Hexagone.

C'est un ouvrage de plus de 3 kilomètres entre les deux rives de la Loire. Le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) voit passer chaque jour 30 000 véhicules, à 60 mètres au-dessus de l'eau. En ce moment, l'édifice passe une batterie d'examens et cela commence par des contrôles visuels. Des techniciens auscultent chaque pilier. Mais tous les six ans, le pont est fermé à la circulation et durant la nuit, des géomètres vont reprendre toutes les mesures au millimètre près.

Un pont en bonne santé

À 43 ans, le pont de Saint-Nazaire est, d'après les experts, en bonne santé. Le département, propriétaire de l'ouvrage, consacre chaque année 2 millions d'euros à son entretien et les usagers semblent rassurés. "Je me sens plutôt rassuré quand on voit les tempêtes qu'il absorbe et que ça fait plus de trente ans qu'il est en place", témoigne un automobiliste. Le pont de Saint-Nazaire a été conçu et garanti pour durer jusqu'en 2075.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.