VIDEO. Gênes : le nouveau pont prêt en un temps record

L’effondrement du viaduc de Gênes, en Italie, le 14 août 2018 avait causé la mort de 43 personnes. En cette fin juillet, le nouveau pont est terminé, le trafic va reprendre. L’inauguration est prévue lundi 3 août.

FRANCE 2

Ses lignes immaculées se fondent dans le paysage, au point qu'on le distingue à peine vu du ciel. Le nouveau trait d'union qui relie les deux rives de Gênes a été bâti sur les ruines d'une tragédie : le 14 août 2018, le viaduc de la ville s'effondrait, tuant 43 personnes. Le pays s'était ensuite lancé un pari fou : reconstruire un pont en douze mois seulement. Francesco Poma, chef de projet We Build Construction reconnaît : "Ce pont nous l'avons réalisé en un temps record. Le temps était notre premier objectif, nous voulions recoudre cette blessure sur le territoire et dans les cœurs."

Le Covid n'a pas ralenti le chantier

Plus de 1000 ouvriers se sont ainsi relayés 7/7 jours et 24/24 heures pour la construction, interrompue ni par les intempéries, ni par le Covid. Les démarches administratives avaient été facilitées, les travaux presque érigés en spectacle suivis en direct grâce à des webcams… Plus qu'un simple pont, c'est une passerelle politique pour la ville et l'Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue du nouveau viaduc de 1 067 mètres de long construit à Gênes (Italie), le 22 mai 2020. La première voiture y a circulé un mois plus tard. 
Une vue du nouveau viaduc de 1 067 mètres de long construit à Gênes (Italie), le 22 mai 2020. La première voiture y a circulé un mois plus tard.  (FABRIZIO DI NUCCI / NURPHOTO / AFP)