Décès de Toto Riina : mort du parrain des parrains de la mafia

Toto Riina s'est imposé durant de longues années comme le parrain de Cosa Nostra. Il s'est éteint ce vendredi 17 novembre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

La figure historique de la mafia a disparu. Toto Riina est mort ce vendredi 17 novembre. Dirigeait-il toujours sa mafia depuis la prison ? A-t-il des héritiers au sein de Cosa Nostra ? "Aussi incroyable que cela puisse paraître, je crois que même depuis sa prison, Toto Riina était resté le chef de Cosa Nostra. En tout cas, depuis sa cellule, lorsqu'il demandait que quelque chose soit fait, en général c'était fait", explique François Beaudonnet, en direct depuis Rome (Italie).

26 peines de prison à vie

"Toto Riina, c'est l'homme des paradoxes pour Cosa Nostra. À la fois c'est lui qui a fait sa puissance avec une violence incroyable. Et c'est cette même violence, qui était très voyante, qui au contraire l'a affaiblie", note également le journaliste de France 2. Depuis son arrestation, le chef de Cosa Nostra purgeait 26 peines de prison à vie. Sa ligne de défense ? Se faire passer pour un analphabète ignorant tout de la mafia. Le parrain des parrains a pourtant fait tuer plus de 150 personnes, dont le juge anti-mafia Giovanni Falcone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Toto Riina après son arrestation, le 15 janvier 1993.
Toto Riina après son arrestation, le 15 janvier 1993. (LEEMAGE / AFP)