VRAI OU FAKE Contre-faits. Un complot mondial est-il en train de se préparer contre les finances italiennes ?

Contre-faits. Le 30 Octobre un des comptes Twitter officiels du M5S (Mouvement 5 étoiles) a publié une vidéo de l’ancien président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Problème : la traduction n’a rien à voir avec les propos réellement tenus par Jeroen Dijsselbloem !

FRANCE 24

Le 30 Octobre, un des comptes Twitter officiels du MS5 (Mouvement 5 étoile) “Cinque Stelle Europa” a publié une vidéo de l’ancien Président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Dans cette version, Jeroen Dijsselbloem invite « ouvertement les marchés à attaquer les finances italiennes » et parle « d’orchestrer une attaque sur les bons du trésor italien pour que les intérêts de la dette augmentent ».

Doublé mais pas traduit 

Mais l’ancien président de l’Eurogroupe ne dit rien de tout cela dans la version originale. Il décrit la situation comme inquiétante et appelle l’Italie à se sauver elle-même, prédisant une confrontation avec la Commission. En fait, quasiment l’intégralité de l’extrait est déformée par la traduction italienne.

Pour leur défense, les 5 étoiles disent que la vidéo a été trouvée sur la télévision « Pandora.tv ». Créée par Giuletto Chiesa, ancien eurodéputé pro-russe et amateur de théories du complot, la chaîne explique qu’elle a simplement utilisé « la paraphrase et le style indirect » pour écrire sa traduction.

Rédaction: Caroline de Camaret et Catherine Nicholson

Contre-faits. Le 30 Octobre un des comptes twitter officiels du M5S (Mouvement 5 étoiles) a publié une vidéo de l’ancien président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Problème : la traduction n’a rien à voir avec les propos réellement tenus par Jeroen Dijsselbloem !
Contre-faits. Le 30 Octobre un des comptes twitter officiels du M5S (Mouvement 5 étoiles) a publié une vidéo de l’ancien président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Problème : la traduction n’a rien à voir avec les propos réellement tenus par Jeroen Dijsselbloem ! (Contre-faits. Un complot mondial est-il en train de se préparer contre les finances italiennes ?)