Chute d'un téléphérique en Italie : trois personnes placées en garde à vue
L’enquête s’accélère en Italie après la chute d’une cabine d'un téléphérique qui a fait 14 morts, dimanche 23 mai, sur les rives du lac Majeur. Trois personnes ont été placées en garde à vue.
Trois personnes ont été arrêtées et mises en examen dans la tragédie qui a eu lieu dimanche 23 mai en Italie, lorsqu’un téléphérique a chuté, faisant 14 morts, près du lac Majeur. Ces personnes, placées en garde à vue, sont le gestionnaire du site, son adjoint et le chef de la maintenance. "Le frein avait été désactivé de manière volontaire sur ordre des responsables du site", a indiqué la procureure dans un communiqué. Une pièce métallique avait été introduite entre les mâchoires du frein parce que ce dernier avait tendance à se déclencher de manière inopinée.
Un téléphérique sans sécurité
Au moins depuis le 3 mai, le téléphérique circulait sans sécurité. C’est un choix économique pris par les responsables, selon leur avocat, parce qu’une réparation aurait duré plusieurs semaines et que l’entreprise avait été fragilisée pendant les confinements. La société espérait refaire sa trésorerie pendant la saison estivale et faire ces travaux à l’automne, explique le journaliste de France Télévisions Alban Mikoczy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.