Alimentation : les pâtes fraiches font recette

C'est l'un des aliments préférés des Français. Artisanales ou industrielles, le prix des pâtes fraiches passent parfois du simple au double.

Simple ou fourrée, toutes les formes ou toutes les couleurs, fabriquée en Italie, de 10 à 30 euros le kg, tout le monde met la main à la pâte fraîche. Le produit cartonne un peu plus chaque année. Pour voir la méthode de fabrication traditionnelle artisanale de ces pâtes, une équipe de France 2 s'est rendue en Italie, à Bergame. Dans cette usine, seulement 11 femmes et un secret. Ici, Angela et Ana, deux soeurs, fabriquent leurs pâtes fraîches comme leur mère, leur grand-mère avant elles, avec des produits frais pour la farce, quitte à produire huit fois moins que les grandes marques. Alors forcément, les prix grimpent, du simple au triple.

 

Un produit incontournable

En France, dans les supermarchés, les premières gammes sont à cinq euros le kg parce que les pâtes fraiches sont devenues un produit incontournable. Mais il est impossible de savoir comment sont fabriquées ces pâtes fraiches industrielles. La plupart des grands fournisseurs n'ont pas autorisé France 2 à venir filmer leur fabrication.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pâtes Autrement. 
Pâtes Autrement.  (Louis Laurent Grandadam)