Israël : un juge musulman siégera pour la première fois à la Cour suprême
Le juge Khaled Kabub, 63 ans, a été désigné pour siéger à la Cour suprême, la plus haute autorité judiciaire du pays, a annoncé lundi le ministère de la Justice.
La commission de nomination des juges en Israël a désigné pour la première fois un juge musulman pour siéger à la Cour suprême, la plus haute autorité judiciaire du pays, a annoncé lundi 21 février le ministère de la Justice.
Le juge Khaled Kabub, 63 ans et vice-président du tribunal de district de Tel-Aviv, fait partie des quatre nouveaux juges désignés par cette commission composée de neuf personnes : des juges, des avocats et des députés, ainsi que deux ministres en poste.
Une institution critiquée pour ses décisions
Par le passé, des juges arabes chrétiens ont été nommés à la Cour suprême. Le seul musulman à y avoir siégé avait assuré un intérim en 1999. Khaled Khabub, natif de Jaffa, dans le centre du pays, avait été pressenti en 2017 pour ce poste, sans être nommé.
La Cour suprême israélienne, appelée à trancher des questions touchant à la société, l'économie ou au conflit israélo-palestinien, est souvent critiquée pour ses décisions. Elle agit à la fois en tant qu'instance ultime pour le pénal et le civil, et comme garante de la constitutionnalité des lois et de la conformité des décisions gouvernementales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.