VIDEO. Israël : Benyamin Nétanyahou s'attaque aux médias en pleine campagne des législatives

À quelques jours des élections législatives anticipées en Israël, le Premier ministre est de plus en plus fragilisé politiquement. Il s'en prend désormais à une chaîne de télévision qui enquête sur les soupçons de corruption qui l'entourent.

FRANCE 2

Tous les coups sont permis dans cette campagne électorale. En plein marché de Jérusalem, des militants du Likoud de Benyamin Nétanyahou affrontent les partisans du parti d'opposition. À la peine dans les sondages, le Premier ministre israélien s'en prend ouvertement aux médias et à une chaîne de télévision privée en particulier. Elle vient de diffuser une série qui raconte comment en 2014, pour venger la mort de trois adolescents juifs, des colons israéliens ont assassiné un jeune Palestinien. Elle multiplie surtout les révélations sur des affaires embarrassantes pour Benyamin Nétanyahou, des soupçons de fraude, de corruption et d'abus de confiance.

Un journaliste pris pour cible

Dans une vidéo, il appelle ses supporters à boycotter la chaîne et s'en prend directement au journaliste d'investigation Guy Peleg. Ce dernier reçoit depuis des menaces de mort et bénéficie d'une protection rapprochée. Avant le scrutin mardi 17 septembre, Benyamin Nétanyahou doit tout faire pour mobiliser ses électeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benjamin Netanyahu à la Knesset, le 29 mai 2019.
Benjamin Netanyahu à la Knesset, le 29 mai 2019. (ILIA YEFIMOVICH / DPA / AFP)