Israël : Benyamin Netanyahou en bonne voie pour un cinquième mandat

Malgré les soupçons de corruption qui planent sur lui, Benyamin Netanyahou est donné vainqueur aux élections législatives. Le Premier ministre israélien est bien parti pour effectuer un cinquième mandat, du jamais vu dans le pays.

FRANCE 2

Lorsqu'il se présente devant ses militants mardi 9 avril, Benyamin Netanyahou sait qu'il est en position de force pour devenir Premier ministre d'Israël pour une cinquième fois, une première dans l'histoire du pays. "Je suis très content que le peuple d'Israël m'accorde sa confiance une nouvelle fois", a-t-il lancé à la tribune.

Des alliances pour le renforcer

Pour sa première participation à une élection, Benny Gantz a fait jeu égal en termes de voix. Mais au gré des alliances, Benyamin Netanyahou semble le mieux placé pour former un gouvernement avec l'aide des partis religieux à qui il a promis l'annexion des colonies juives de Cisjordanie.

Pour s'assurer la victoire, "Bibi" a usé de son goût de la mise en scène jusqu'aux dernières heures du vote. Il s'est rendu à la plage pour convaincre les baigneurs d'aller voter et a téléphoné en personne aux électeurs. Avec ce cinquième mandat, il pourrait battre le record de longévité à la tête du gouvernement israélien. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, juste avant de voter à Jérusalem, le 9 avril 2019.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, juste avant de voter à Jérusalem, le 9 avril 2019. (ARIEL SCHALIT / AFP)