Cet article date de plus de cinq ans.

Israël : à deux jours des élections, le gouvernement légalise une colonie sauvage de Cisjordanie occupée

Les élections législatives sont cruciales pour l'avenir politique du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 15 septembre 2019 lors d'une réunion de son cabinet en Cisjordanie occupée. (HAIM ZACH / GPO / HANDOUT / ANADOLU AGENCY)

Le gouvernement israélien a donné son feu vert, dimanche 15 septembre à la légalisation d'une colonie sauvage en Cisjordanie. Le gouvernement a accepté de "transformer la colonie sauvage de Mevoot Yericho, dans la vallée du Jourdain, en une colonie officielle", a annoncé le bureau du Premier ministre à l'issue d'un Conseil des ministres. L'annonce de cette légalisation intervient à deux jours des élections législatives israéliennes. Un scrutin crucial pour l'avenir politique du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, mais qui s'annonce âprement disputé, selon les derniers sondages des médias israéliens. 

Les promesses de Nétanyahou aux colons

Benyamin Nétanyahou a fait des colonies un argument électoral. Le Premier ministre israélien a notamment promis, s'il remportait les élections, d'annexer l'ensemble des colonies juives dans la vallée du Jourdain, langue de terre stratégique qui représente environ 30% de la Cisjordanie occupée. Il s'est aussi engagé à annexer les colonies juives de la vallée du Jourdain "immédiatement" après le scrutin.

La colonie de Mevoot Yericho est située près de Jéricho, la principale ville arabe de la vallée du Jourdain, située juste au nord de la mer Morte. Légalisée en regard du droit israélien, la petite colonie de Mevoot Yericho restera toutefois illégale aux yeux de la communauté internationale.

Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie de Jérusalem-Est s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de Benyamin Nétanyahou et de son allié à Washington, Donald Trump. Aujourd'hui, plus de 600 000 Israéliens mènent une coexistence souvent conflictuelle auprès de 3 millions de Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.