Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis “ont intérêt à ce qu’Israël ne mène pas une offensive de grande ampleur” selon un chercheur au CERI

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis “ont intérêt à ce qu’Israël ne mène pas une offensive de grande ampleur” selon un chercheur au CERI
Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis “ont intérêt à ce qu’Israël ne mène pas une offensive de grande ampleur” selon un chercheur au CERI Guerre entre Israël et le Hamas : les Etats-Unis “ont intérêt à ce qu’Israël ne mène pas une offensive de grande ampleur” selon un chercheur au CERI (FranceInfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le 19/20 info reçoit Etienne Dignat, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences-Po. Il vient parler de l’offensive terrestre d’Israël sur la bande de Gaza.

Interrogé sur l’appel de l’armée israélienne aux Gazaouis à se réfugier dans le sud de la bande de Gaza malgré des bombardements incessants, Etienne Dignat affirme que “c’est difficile” à expliquer. “Ce que fait l’armée israélienne est d’éviter le plus de pertes. Elle envoie un message comme elle a l’habitude de le faire”, précise le chercheur associé à … “On fait la guerre, mais la guerre oppose des entités politiques et non pas des civils à des armées”, poursuit-il.  

Éviter les morts à Gaza 

Les Etats-Unis appellent Israël à tout faire pour éviter les morts à Gaza. “Washington, dans ses interventions précédentes, a fait pression sur Israël, parce qu’il a un intérêt à ce que le pays multiplie des frappes aériennes, mais ne mène pas une offensive de grande ampleur, car cela met en danger les otages, y compris les vies américaines”, explique Etienne Dignat. Le Hamas a lui demandé la libération de tous les prisonniers palestiniens contre les otages.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.