Élections en Israël : Benyamin Néthanyaou et Benny Gantz au coude à coude

En Israël, 6 millions d'électeurs sont appelés à voter mardi 17 septembre pour les élections législatives. Le Premier ministre Benyamin Néthanyaou et son adversaire Benny Gantz sont au coude à coude.

FRANCE 3

Quels sont les enjeux du scrutin en Israël ? Mardi 17 septembre, les Israéliens sont appelés aux urnes pour élire leur Premier ministre. Dans sa course au pouvoir, Benyamin Néthanyaou est au coude à coude avec Benny Gantz. "La partie s'annonce extrêmement serrée entre la formation du Likoud et le parti de centre droit", indique le journaliste Dominique Derda depuis Jérusalem. L'ancien chef d'état-major et novice en politique, Benny Gantz, espère bien réussir à détrôner le Premier ministre sortant, à la tête du gouvernement depuis dix ans.

"Aucun parti n'est en mesure d'emporter la majorité"

Début octobre, Benyamin Néthanyaou devra se présenter à la justice pour répondre des soupçons de fraudes, de corruption et de malversations dont il fait l'objet. "Aucun parti n'est en mesure d'emporter la majorité aujourd'hui à la chambre des députés israélienne, la Knesset, mais le parti qui arrivera en tête aura la charge de former une coalition avec l'extrême droite et les partis religieux utlra-orthodoxes pour Benyamin Néthanyaou, et avec les mouvements laïques et arabes israéliens pour Benny Gantz", conclut Dominique Derda. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des affiches électorales du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, à Beer-Sheva (Israël), le 15 septembre 2019.
Des affiches électorales du Likoud, le parti de Benyamin Nétanyahou, à Beer-Sheva (Israël), le 15 septembre 2019. (HAZEM BADER / AFP)