Attaque de l'Iran contre Israël : les Israéliens divisés autour de la riposte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque de l'Iran contre Israël : les Israéliens divisés autour de la riposte
Article rédigé par France 2 - A.Vahramian, M.Benoliel, S.Yassine
France Télévisions
France 2
L'État hébreu doit-il riposter après l'attaque de l'Iran dans son espace aérien, dans la soirée du samedi 13 avril, et si oui, de quelle façon ? Les Israéliens continuent de débattre, lundi 15 avril, tandis que la communauté internationale tente de freiner toute escalade.

Des livraisons et de l'animation au marché, des tramways qui circulent normalement, et des enfants que l'on amène à l'école... Lundi 15 avril, Jérusalem a retrouvé son visage habituel. Au café, des conversations bruissent de l'Iran. Que doit faire Israël à présent ? Samy est l'un des seuls de son groupe d'amis à prêcher la retenue : "Je suis contre les représailles parce qu'on a intercepté tous les projectiles iraniens (...), donc c'est un succès, et il n'y a pas besoin de gâcher ce succès", assure-t-il aux équipes de France Télévisions.

La forme de la riposte reste imprécise

Mais pour son voisin, ne pas répondre serait faire preuve de faiblesse : "Se défendre ce n'est pas un succès ? Je ne suis pas d'accord avec lui, (...) il faut les attaquer", rétorque-t-il. La veille, dimanche 14 avril, le cabinet de guerre israélien a lui aussi débattu durant plus de trois heures. Le principe de représailles est acté, mais aucune décision n'a été prise sur l'ampleur, ni le moment. Cette nuit, à l'ONU, la communauté internationale a appelé Israël à la modération, et la France aussi, par la voix d'Emmanuel Macron.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.