Israël : tensions lors d’un mariage entre un musulman et une juive
Mahmoud et Morel ont cristallisé en une cérémonie, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Et ils n’avaient rien demandé. Mahmoud, un entrepreneur de 26 ans, est musulman. Morel, une éducatrice de 23 ans, est juive. Ils se sont mariés dimanche soir, mais en plus des roses distribuées par leurs invités, ils ont dû supporter les insultes lancées par une centaine de jeunes manifestants.
Ces manifestants répondaient à l’appel de l’organisation d’extrême droite israélienne Lehava (la flamme), qui, voyant le faire-part de Mahmoud et Morel sur Facebook, a décidé de venir perturber la cérémonie. Une centaine de policiers ont été déployés pour empêcher les manifestants d’approcher les mariés.
Les invités ont tout de même dû se frayer un passage pour accéder à la salle sous les hurlements : "Mort aux Arabes" et "vous n'aurez pas ma sœur", ont lancés les protestataires agitant des drapeaux israéliens. Un sentiment anti-arabe exacerbé depuis l’offensive israélienne sur Gaza début juillet.
"La haine sur le dos d’un couple"
Les incidents ont été retransmis à la télévision. Le père de la mariée a même répondu à une interview pour dire qu’il ne viendrait pas au "mariage de sa fille avec un Arabe ". Morel et Mahmoud sont en couple depuis cinq ans et Morel s’est convertie à l’Islam.
Cette union, dans le sud de Tel Aviv, a fait tellement de bruit que même le président l’a commentée. En apprenant l’organisation de la manifestation, Reuven Rivlin s'est inquiété qu'on ne franchisse là "une ligne rouge ". La ministre de la Justice, Tzipi Livni, a également commenté l'affaire en affirmant que Lehava semait "la haine sur le dos d’un couple " et que cela lui faisait "honte ". "Ce genre d'extrémisme est insupportable ", a-t-elle ajouté à la radio publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.