Cet article date de plus de dix ans.

Israël : deux morts et deux blessés dans des attaques au couteau

Des Palestiniens ont tué deux personnes, une femme et un soldat, et en ont blessé deux autres dans des attaques au couteau distinctes, ce lundi, signe que les violences liées au contentieux de l'esplanade des Mosquées de Jérusalem continuent de se propager dans le pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Trois personnes ont été poignardées près de la colonie juive d'Alon Shvut, en Cisjordanie. © Maxppp)

Les deux attaques au couteau ont été menées en deux endroits différents ce lundi en Israël. Le premier incident, lors duquel un Palestinien a poignardé et tué un soldat dans une gare, s'est déroulé à Tel Aviv. C'est le premier de ce genre dans la capitale économique de l'Etat hébreu, globalement épargnée par la violence depuis 2005. La police a annoncé l'arrestation d'un homme soupçonné d'être l'auteur de l'attaque en précisant qu'il s'agissait d'un habitant de Naplouse, en Cisjordanie. Elle a ajouté que l'agression semblait avoir des raisons politiques.

Quelques heures plus tard, un Palestinien surgi d'une voiture a poignardé trois personnes près de la colonie juive d'Alon Shvut, en Cisjordanie, tuant une femme. Un garde a ouvert le feu sur l'agresseur, qui est blessé. Depuis le conflit armé de cet été dans la bande de Gaza, Jérusalem-Est est le théâtre de heurts quasi quotidiens, mais les troubles ont pris une nouvelle ampleur ces deux dernières semaines, notamment avec la mort de deux Israéliens dans des attentats à la voiture bélier commis mercredi.

Nouvelles tensions depuis plusieurs jours

Au coeur de ces tensions se trouve l'Esplanade des Mosquées, nommée Mont du Temple par les juifs, qui abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al Aqsa. Troisième lieu saint de l'islam sunnite, il est aussi le premier du judaïsme.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... l'Esplanade des Mosquées

Des heurts ont par ailleurs éclaté samedi dans le nord d'Israël après la mort d'un manifestant tué par des policiers qui étaient venus arrêter l'un de ses proches. Les responsables palestiniens n'ont fait aucun commentaire lundi sur les attaques à Tel Aviv et en Cisjordanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.