Sport : une Iranienne va disputer pour la première fois un match de boxe officiel

Pour la première fois, une Iranienne va participer à un combat de boxe officiel samedi 13 avril à Royan (Charente-Maritime).

FRANCE 3

C'est une première mondiale. À 24 ans, Sadaf Khadem est venue d'Iran pour disputer un match de boxe à Royan, en Charente-Maritime. "Je mentirais si je disais que ça ne m'inquiète pas, donc j'essaye de me concentrer sur l'événement pour que ça passe", témoigne la jeune femme. Arrivée directement de Téhéran le 4 avril dernier, elle s'entraîne d'arrache-pied sous l’œil de son coach Mayar Monshipour, ancien champion du monde de boxe.

Une interdiction de boxer en public

Le CIO (comité international olympique) a sommé les pays réfractaires à la mixité dans le sport d'introduire des femmes à certaines disciplines, sous peine d'exclusion. Mais comme il est interdit aux femmes de boxer en public en Iran, Sadaf Khadem a obtenu sa licence en France. Samedi 13 avril, elle va disputer un match en trois rounds dont l'enjeu devrait largement dépasser les limites du ring. En quelques jours, la jeune femme est devenue l'ambassadrice des sportives de son pays, elle a notamment été reçue par le maire de Poitiers (Vienne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour la première fois, une Iranienne va participer à un combat de boxe officiel samedi 13 avril à Royan (Charente-Maritime).
Pour la première fois, une Iranienne va participer à un combat de boxe officiel samedi 13 avril à Royan (Charente-Maritime). (FRANCE 3)