Libération de deux Français détenus en Iran : "Un soulagement immense", pour l'avocat de Benjamin Brière
"Un soulagement immense", déclare vendredi 12 mai sur franceinfo Philippe Valent, l'avocat de Benjamin Brière, 37 ans détenu à la prison de Mashhad, dans le nord-est de l'Iran. Il a été arrêté en mai 2020 et accusé d'espionnage après avoir pris des photos à l'aide d'un drone de loisirs dans un parc naturel.
"Il était dans un état physique tout à fait déplorable", détaille l'avocat qui rappelle : "On était sur une grève de la faim de plus de 100 jours. Donc un état d'épuisement absolu mais heureusement encore transportable pour pouvoir monter dans cet avion". Pour Philippe Valent, "on était à quelques jours d'une catastrophe". L'avocat parle d'ailleurs d'une "hospitalisation" de Benjamin qu'il juge nécessaire à son arrivée, sans pouvoir préciser avec exactitude l'heure d'atterrissage de l'avion en France.
Une "émotion contenue" pour ses proches
Benjamin Brière était dans une "immense détresse physique", affirme l'avocat, "par contre moralement Benjamin était combatif comme vous ne pourriez pas le rêver".
Philippe Valent parle toutefois d'une "émotion contenue" de la part des proches de Benjamin "parce que tant qu'il n'aura pas foulé le sol français, explique-t-il, il y a toujours une angoisse persistante". L'avocat ajoute tout de même que la "confirmation du Quai d'Orsay est une nouvelle absolument exceptionnelle et un soulagement absolument incroyable".
Quatre Français encore détenus en Iran
Questionné sur la fréquence des nouvelles reçues par la famille de Benjamin Brière pendant sa détention, l'avocat répond qu'elles étaient "relativement régulières, à la fois par Benjamin quand la prison l'acceptait et par la représentation de l'ambassade française". Les nouvelles "procédurales, judiciaires" variaient en fonction des moments "avec des informations parfois contradictoires".
Bernard Phelan, 64 ans a aussi été libéré vendredi 12 mai. Il était également détenu à la prison de Mashhad. Ce Franco-Irlandais avait été arrêté en octobre 2022 en Iran, où il effectuait un voyage professionnel pour son métier de consultant en tourisme. Quatre Français, dont l'enseignante et syndicaliste Cécile Kohler, sont toujours retenus dans des prisons iraniennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.