Législatives en Iran : quel rôle pour les femmes ?

Vendredi, l'Iran doit renouveler ses députés. Le rôle des femmes dans cette élection sera particulièrement scruté, dans un pays où hommes et femmes sont loin d'avoir les mêmes droits.

FRANCE 2

Les femmes seront au cœur des élections législatives, qui doivent se tenir vendredi 26 février. Si elles ne représentent aujourd'hui que 3% du parlement iranien, elles seront plus nombreuses à se présenter, et à aller voter. "Toutes les femmes que nous avons rencontré nous ont dit que jusqu'à présent, elles s'étaient abstenues de voter, mais demain, elles iront aux urnes, car elles estiment que c'est maintenant que l'Iran peut s'engager sur la voie du changement", explique Stéphanie Pérez, envoyée spéciale de France 2 à Téhéran.

Une élection incertaine

Jusqu'à présent, le Parlement était aux mains des conservateurs, et à chaque fois, il a empêché toute réforme du président Rohani. Mais si le parlement passe à majorité modérée, l'Iran pourrait s'engager sur la voie des réformes, avec plus de droits pour les femmes, pour les jeunes. Mais le scrutin reste très incertain.

Le JT
Les autres sujets du JT