Cet article date de plus de trois ans.

Iran : un pays à "l'influence majeure" dans la région

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Iran : un pays à "l'influence majeure" dans la région
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les manifestations font trembler les rues de Téhéran en Iran, depuis plusieurs jours. Etienne Leenhardt est sur le plateau de France 2 pour analyser la situation.

L'Iran est devenu le maître du jeu dans la région, en menant la guerre à plusieurs pays. "Qu'il s'agisse de la Syrie, de l'Irak, ou par allié interposé, du Yémen et du Liban, l'Iran a clairement acquis ces dernières années dans la région, une influence majeure", analyse le journaliste Étienne Leenhardt sur le plateau de France 2. Cette influence inquiète l'Occident et notamment la France, qui utilise le terme de "tentative hégémonique iranienne". Pour les États-Unis, l'Iran est un état terroriste dont il faut abattre le régime.

Qui influence réellement ce mouvement populaire ?

Le président américain Donald Trump estime que "le temps du changement était venu" en Iran. "S'il y a bien une chose qui peut ressouder le peuple iranien derrière le gouvernement, c'est précisément s'il a le sentiment que le mouvement en cours est influencé depuis l'étranger. Le réflexe nationaliste jouerait à fond", ajoute le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.