Iran : Mitra Hejazipour, exclue de l’équipe d’échecs nationale après avoir refusé de porter le voile durant une compétition

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Iran : Mitra Hejazipour, exclue de l’équipe d’échecs nationale après avoir refusé de porter le voile durant une compétition
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Grand maître d’échecs, Mitra Hejazipour a été virée de l’équipe iranienne car elle n’a pas porté le voile au cours d’une compétition. Elle raconte son combat dans le 23h de franceinfo mardi 3 août.

Elle est devenue le symbole du combat des femmes pour la liberté en Iran. Mitra Hejazipour, grand maître d’échecs, a réalisé un geste fort : elle a refusé de porter le voile lors d’une compétition. Si elle a été exclue de l’équipe nationale iranienne, elle explique que ce geste a permis d’envoyer un message fort. "La liberté, c’est la chose la plus importante pour les femmes en Iran", déclare-t-elle, en duplex dans le 23h de franceinfo mardi 3 août.

"Les choses ont changé"

Mitra Hejazipour explique qu’elle a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Elle affirme que si les hommes étaient davantage installés dans cette discipline auparavant en Iran, "maintenant les choses ont changé et les femmes sont plus présentes." Aujourd’hui exilée en France, elle compte concourir pour l’équipe de France. "Cela montre mon attachement pour la France", témoigne-t-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Iran

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.