Iran : les autorités dénoncent une attaque de drones sur un site militaire
Dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire et à la guerre en Ukraine, les autorités iraniennes ont affirmé, dimanche 29 janvier, avoir repoussé une attaque de drone contre un site militaire dans la nuit. Selon le ministère de la Défense, elle a été menée samedi vers 23h30 (21 heures, heure française), sans faire de victime et en provoquant "des dégâts mineurs à la toiture" d'un bâtiment d'un complexe militaire à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran.
Au total, trois quadricoptères, des drones munis de quatre rotors, ont visé "une usine de fabrication de munitions" située dans le nord de la ville, a ensuite précisé l'agence de presse Irna. L'un de ces drones, moins endommagé que les autres, "a été remis aux forces de sécurité stationnées dans le complexe", selon l'agence.
"Un acte lâche" dénoncé par le ministre des Affaires étrangères
"Un acte lâche a été mené aujourd'hui pour rendre l'Iran moins sûr", a condamné le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Mais "de telles actions ne peuvent affecter la volonté de nos experts pour le développement du nucléaire pacifique", a-t-il ajouté devant la presse.
L'annonce de cette attaque intervient dans un contexte tendu sur fond de mouvement de contestation en Iran après la mort de Mahsa Amini en septembre, de divergences persistantes sur le dossier nucléaire et d'accusations par certains pays de fournitures par Téhéran de drones à l'armée russe pour la guerre en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.