Iran : le cinéaste Jafar Panahi, opposant au régime, a été libéré sous caution après sept mois de prison

Le réalisateur multirécompensé avait entamé jeudi une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le réalisateur iranien Jafar Panahi, le 30 août 2010, à Téhéran (Iran). (ATTA KENARE / AFP)

Ses soutiens sont soulagés. Le cinéaste iranien Jafar Panahi a été libéré sous caution après sept mois de prison, a annoncé vendredi 3 février le Centre pour les droits humains en Iran (CHRI), une ONG basée à New York. 

Agé de 62 ans, le réalisateur avait été arrêté le 11 juillet et contraint de purger une peine de six ans de prison prononcée en 2010 pour "propagande contre le système". Emprisonné à la prison d'Evin à Téhéran, il avait entamé jeudi une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention. Son arrestation en juillet était intervenue après qu'il avait assisté à l'audience au tribunal d'un autre réalisateur, Mohammad Rasoulof, arrêté quelques jours auparavant. 

Jafar Panahi a gagné un Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour son film Le Cercle. En 2015, il a été récompensé d'un Ours d'or à Berlin pour Taxi Téhéran et, en 2018, il a remporté le prix du meilleur scénario pour Trois Visages au Festival de Cannes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Iran

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.