Iran : "Il a vécu un ascenseur émotionnel violent", regrette la sœur de Benjamin Brière, toujours détenu malgré son acquittement
"Il a vécu un ascenseur émotionnel violent", a déclaré jeudi 2 mars sur franceinfo Blandine Brière, sœur de Benjamin Brière, toujours emprisonné en Iran malgré son acquittement de toutes charges d'espionnage en appel il y a quinze jours.
Après le verdict d'acquittement, la Cour a ordonné le 17 février "sa libération immédiate", mais le Français, détenu depuis mai 2020 et en grève de la faim depuis le 28 janvier, "n'a pas été libéré par les Gardiens de la Révolution qui le maintiennent emprisonné", selon son avocat français Me Philippe Valent.
"Il est dans le désarroi le plus total. Face à un tel revirement de situation, nous sommes tous dans l'incompréhension."
Blandine Brière, sœur de Benjamin Brièreà franceinfo
Selon elle, la grève de la faim que Benjamin Brière a entamée le 28 janvier l'a "complétement affaibli" : "Il passe la plupart de sa journée allongé, il vit dans l'insalubrité, il n'est pas libre de nous raconter ce qu'il veut de ce qu'il voit. Plus les jours passent, plus nous avons peur pour son rétablissement futur."
"Nous sommes dans quelque chose qui n'est jamais vu : une décision rendue qui n'est pas appliquée", ajoute la sœur du détenu, qui parle d'une "situation irréelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.