Iran : des personnalités françaises s'engagent en soutien aux manifestantes iraniennes

Publié Mis à jour
Iran : des personnalités françaises s'engagent aux côtés des manifestantes iraniennes
France 3
Article rédigé par
E. Cornet, C. Airaud, G. Pinol, J.-A. Balcells, S. Ripaud - France 3
France Télévisions

Une cinquantaine d’artistes françaises se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux, en soutien aux manifestations iraniennes contre le pouvoir en place. La protestation est survenue suite à la mort de Mahsa Amini, tuée par la police pour avoir mal porté son voile.

"For Freedom", lance Juliette Binoche, un ciseau à la main. Une cinquantaine d'artistes françaises se sont coupées, en vidéo, une mèche de cheveux sur la musique "Bella Ciao", tout un symbole. Parmi elles, Isabelle Adjani, Marion Cotillard, Isabelle Huppert, Jane Birkin accompagnée de sa fille Charlotte Gainsbourg, ou encore Angèle. Une vidéo publiée en solidarité aux manifestantes iraniennes qui protestent depuis trois semaines contre le pouvoir en place en Iran.

"On doit avoir la liberté de ne pas porter le voile"

"C’est une vidéo qui n’est pas contre le voile, confie la comédienne Isabelle Carré. On a la liberté de le porter, mais on doit avoir la liberté de ne pas le porter." Le geste est né le jour des obsèques de Mahsa Amini, arrêtée parce que son voile ne recouvrait pas tous ses cheveux et morte quelques jours plus tard. Depuis, des Iraniennes le reproduisent et défient le pouvoir qui les opprime. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.