Iran : de nombreuses écolières empoisonnées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Iran : de nombreuses écolières empoisonnées -
Iran : de nombreuses écolières empoisonnées Iran : de nombreuses écolières empoisonnées - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Desbonnets, B. Boussouar, M. Werth
France Télévisions
Plusieurs élèves en Iran ont été victimes d'intoxications ces derniers jours. Les autorités du pays, qui nient toute implication, sont accusées de ne pas en faire assez pour identifier et arrêter les responsables.

Sur une vidéo amateur, une jeune fille répète : "Je ne peux pas respirer". Des enfants cherchent de l'air à l'extérieur de leur école. Les parents, paniqués, assistent à la scène. De plus en plus de cas d'intoxications de ce type sont constatés dans des écoles de filles à travers l'Iran. Dans le nord du pays, 108 personnes ont été conduites à l'hôpital. "Il y a une odeur de gaz qui a envahi la classe. Il y avait la même odeur à l'étage du dessus aussi", témoigne une adolescente.

"Une action planifiée"

Une mère de famille filme les couloirs d'un hôpital où les blessés, placés sous oxygène, s'accumulent. Ces images ravivent la colère en Iran. Sur un marché de Téhéran, beaucoup pointent du doigt le régime, accusé de ne pas en faire assez pour identifier et arrêter les responsables. "Ce ne sont pas des incidents ordinaires, c'est une action planifiée", estime une femme, tandis qu'une autre estime que c'est "la faute du gouvernement". Les autorités, elles, nient toute implication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.