Cet article date de plus de neuf ans.

Iran : colère des Kurdes après la mort d'une femme menacée de viol

Une vague de manifestations a secoué le 7 mai 2015 le nord-ouest de l’Iran. Des milliers de Kurdes se sont mobilisés dans les rues de Mahadab, ville à majorité kurde, pour réclamer justice après la mort d’une jeune femme de leur communauté qui s’est défenestrée pour échapper à un viol. De nombreux Kurdes accusent le pouvoir de vouloir étouffer l’affaire qui a aussi enflammé les réseaux sociaux.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C'est dans cet hôtel 4 étoiles Tara que Farinaz Khosrwni, 26 ans, s'est jetée par la fenêtre pour échapper à son agresseur à Mahabab en Iran.  (communismeouvrier.wordpress.com)

Qui est derrière le suicide de Farinaz Khosravani? La colère monte depuis plusieurs jours dans le nord-ouest de l’Iran où les Kurdes réclament la vérité sur la mort d’une des leurs, le 4 mai 2015. Ce jour-là, la jeune femme de 26 ans s’est jetée du 4e étage d’un hôtel où elle travaillait à Mahadab, pour fuir un homme qui tentait de la violer.

Alors que l’identité de l’agresseur reste floue, les médias kurdes suspectent un officier des renseignements iraniens. L’affaire a déclenché un mouvement de protestation dans plusieurs villes du Kurdistan iranien.
 

Manifestations et répression
Les premiers rassemblements ont eu lieu trois jours après le drame. Des milliers de Kurdes ont manifesté devant l’hôtel Tara, à Mahadab, la capitale traditionnelle du Kudistan iranien, dans un climat de tension extrême.
Les forces Iraniennes sont intervenues violemment pour disperser la foule. Au moins 25 personnes, dont 7 policiers, ont été blessées lors de ces affrontements. L’organisation Amnesty international a dénoncé l’usage excessif de la force.
 
L’affaire enflamme les réseaux sociaux
Le mouvement de protestation s’est vite répandu aussi sur les réseaux sociaux où des photos des manifestations ont accompagné le hashtag #JusticeForFarinaz relayé en force sur Twitter. 

Les médias publics iraniens restent, eux, très silencieux sur cette affaire qui provoque la colère de la communauté kurde.

Qui sont les kurdes d'Iran?
Près de 40 millions de Kurdes sont éparpillés dans quatre pays du Moyen-Orient dont l'Iran. Où ils seraient sept millions, selon les estimations (10% de la population).
 
Les Kurdes sont établis dans quatre provinces au nord-est et leurs régions sont considérées comme les moins développées du pays. Ils sont en grande majorité sunnites ce qui n'arrange pas les choses au pays des mollahs où ils souffrent de discriminations et sont surveillés de près par le régime.

Après avoir longtemps rêvé d'autonomie et de fédéralisme, les Kurdes d'Iran revendiquent aujourd'hui plus de reconnaissance et de démocratie. La mort de Farinaze Khosravani n'a fait que cristalliser leurs inquiétudes et leurs frustrations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.