Cet article date de plus d'un an.

Cinq ex-détenus américains ont été libérés par l'Iran dans le cadre d'un échange de prisonniers

Dans le cadre de l'accord passé entre Téhéran et Washington, 6 milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud ont été également transféré vers un compte spécial au Qatar.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les ex-détenus américains Siamak Namazi, Emad Sharqi et Morad Tahbaz, arrivent au Qatar, lundi 18 septembre 2023, après avoir été libérés par l'Iran. (KARIM JAAFAR / AFP)

Un haut responsable de la Maison Blanche a confirmé lundi 18 septembre que cinq Américains qui étaient prisonniers en Iran, ainsi deux femmes membres de leurs familles, avaient quitté le pays, dans le cadre d'un échange de prisonniers politiquement risqué pour Joe Biden. "Merci président Biden d'avoir fait passer la vie humaine avant la politique", a déclaré dans un communiqué Siamak Namazi, l'un des cinq Américains tout juste libérés.

Les cinq ex-prisonniers sont arrivés lundi à Doha en provenance de Téhéran. Dans le même temps, cinq ressortissants iraniens, poursuivis ou condamnés aux Etats-Unis pour des délits sans violences, bénéficieront eux de mesures de clémence, a précisé un haut responsable américain. L'échange de prisonniers s'accompagne du transfert de 6 milliards de dollars de fonds iraniens gelés en Corée du Sud vers un compte spécial au Qatar, un point clé dans les négociations sur le sort des prisonniers américains.

"Continuer à sanctionner l'Iran"

Il a ajouté que cet échange de prisonniers s'accompagnerait de sanctions contre le ministère iranien du renseignement ainsi que l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad, une manière pour la Maison Blanche de contrer toute accusation de complaisance envers le régime de Téhéran. Le président Joe Biden a ainsi promis de "continuer à sanctionner l'Iran pour ses actions provocatrices dans la région".

Cette libération est le résultat de plusieurs années de tractations entre Washington et Téhéran. Tous les Américains dont la libération a été annoncée sont d'ascendance iranienne. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et n'entretient aucune relation diplomatique avec les Etats-Unis depuis la Révolution islamique de 1979.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.