Cet article date de plus de trois ans.

Benyamin Nétanyahou accuse l'Iran de l'attaque d'un navire israélien et promet de riposter

Un explosion a eu lieu la semaine dernière sur un bateau israélien transportant des véhicules alors qu'il se trouvait au large du sultanat d'Oman. Téhéran a rejeté ces accusations, lundi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visite un centre de vaccination à Nazareth (Israël), le 13 janvier 2021.  (GIL ELIYAHU / POOL / AFP)

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a accusé, lundi 1er mars, l'Iran d'être à l'origine de l'explosion, la semaine dernière, sur un navire israélien en mer d'Oman et promis une riposte contre des intérêts iraniens "partout dans la région". Téhéran a aussitôt rejeté ces accusations et adressé une mise en garde à Israël, son ennemi dans la région.

Le MV Helios Ray, un bateau israélien transportant des véhicules, effectuait le trajet entre la ville saoudienne de Dammam et Singapour, au moment de l'explosion qui a eu lieu au large du sultanat d'Oman, selon Dryad Global, une société spécialisée dans la sécurité maritime.

La mer d'Oman est située entre l'Iran et Oman, à la sortie du stratégique détroit d'Ormuz par lequel transite une grande partie du pétrole mondial et où opère une coalition dirigée par les Etats-Unis.

"Pour ce qui est de ma riposte, vous connaissez ma politique" 

"Il est clair que c'est un acte iranien. Et pour ce qui est de ma riposte, vous connaissez ma politique. L'Iran est le plus grand ennemi d'Israël et je suis déterminé à l'arrêter et nous allons le frapper partout dans la région", a déclaré Benyamin Nétanyahou lors d'une interview à la radio.

"Plus important encore, l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire, que ce soit dans un accord ou sans accord. C'est ce que j'ai dit à mon ami, le président (américain Joe) Biden", a ajouté le chef du gouvernement israélien, actuellement en campagne pour les législatives du 23 mars. Il s'exprimait après des frappes nocturnes attribuées à Israël contre des éléments pro-iraniens en Syrie voisine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.