Cet article date de plus de sept ans.

Iran : plus de 20 pompiers meurent dans l'effondrement d'un immeuble à Téhéran

Touché par un incendie, le bâtiment s'est effondré, jeudi, après avoir été évacué de ses occupants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un immeuble s'est effondré à Téhéran (Iran), le 19 janvier 2017.  (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Tout un quartier de la capitale iranienne est actuellement paralysé. Plus de 20 pompiers ont péri dans l'effondrement d'un immeuble de 15 étages à Téhéran (Iran) qui s'est écroulé, jeudi 19 janvier, après un incendie, a indiqué le maire, Mohammad Bagher Ghalibaf. "Jusqu'à présent, plus de 20 de nos camarades de la brigade des pompiers ont perdu la vie." L'incendie s'est déclaré tôt le matin, a déclaré le maire à la télévision d'Etat. L'immeuble avait été évacué de ses occupants.

Le Plasco Building, construit en 1962, abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements. Il était l'un des premiers plus hauts bâtiments construits dans la capitale au début des années 1960.

Iran : un immeuble s'effondre à Téhéran
Iran : un immeuble s'effondre à Téhéran Iran : un immeuble s'effondre à Téhéran (APTN)

La télévision publique iranienne diffusait en direct les images de l'incendie lorsque les téléspectateurs ont pu voir, stupéfaits, l'immeuble s'effondrer dans un gigantesque nuage de poussière. 

L'immeuble était la proie des flammes avant son effondrement, le 19 janvier 2017 à Téhéran (Iran).  (FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une trentaine de blessés dans l'incendie

Le feu, qui a duré quatre heures, avait débuté au 9e étage et s'était propagé jusqu'au 15e, selon les pompiers. Avant l'effondrement, la télévision a montré d'immenses flammes s'échappant des derniers étages.

Une trentaine de personnes ont été blessées dans l'incendie. La police a fait évacuer le quartier du sud de Téhéran où se trouve l'immeuble, de crainte d'explosions provoquées par des fuites de gaz, a constaté un journaliste de l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.