Irak : prière du vendredi à Sadr city
Une marrée de croyants qui s’inclinent sur des tapis installés en patchwork sur le sol de goudron... C’est la prière du vendredi à Sadr city, un quartier populaire de Bagdad qui a violement combattu les Américains et qui suit aujourd’hui les appels du chef de milice chiite Moqtada al-Sadr.
Ne pas diviser l'Irak
Ce que dit d’abord le cher avec son turban blanc sur l’estrade, c’est un mot en direction du premier ministre Nouri al-Maliki. Il lui demande de relâcher les détenus qui ont combattu les Américains. Ce qu’il dit aussi c’est que les milices qui se sont montées en armée de la paix sont prêtes à répondre en cas d’attaque mais qu’il ne faut surtout pas diviser l’Irak, tomber dans le piège confessionnel entre une guerre qui toucherait les sunnites et les chiites.
Enfin, il prévient l’Amérique. Il dit que si des milliers de soldats américains viennent en Irak, ici, ils seront des millions, sous-entendu prêts à combattre, à nouveau contre les Etats-Unis.
A LIRE AUSSI ►►► [Irak : "On veut dire aux djihadistes qu'on existe, et qu'on fera face"](http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/irak-veut-dire-aux-djihadistes-qu-existe-et-qu-fera-face-507961 " "On veut dire aux djihadistes qu'on existe, et qu'on fera face"")
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.