Cet article date de plus d'onze ans.

Indonésie : le concours Miss Monde en terres musulmanes

La finale du concours qui doit sacrer la plus belle femme du monde se déroule samedi en Indonésie, où près de 80% de la population est musulmane. Des islamistes se sont déjà opposés au concours.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Avant même le début du concours qui doit désigner la plus belle femme du monde pour l'année 2013, des millliers de radicaux indonésiens sont descendus dans la rue au cours des derniers mois, dénonçant "un concours de prostituées ".

Prévue à Jakarta, l'événement a dû être délocalisé à Bali : l'île est la seule région du pays à majorité hindouiste, alors que le reste du pays est essentiellement peuplé de musulmans. Les organisateurs espérent que ce changement de lieu choquera moins les habitants du pays.

Risques d'attentats

Mais cette délocalisation n'a pas entièrement calmé la colère des islamistes radicaux : "Nous allons manifester car nous ne pouvons accepter cela ", a assuré Haidar
al Hamid, chef du Front des défenseurs de l'islam (FPI) dans l'est de Java,
région située face à Bali.

Pour le moment, les tentatives du FPI d'empêcher la bonne tenue de la cérémonie ont toujours échoué, la police indonésienne bloquant les centaines de militants à Bali.

Les ambassades de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et d'Australie ont par ailleurs lancé un avertissement évoquant de possibles "attentats " contre Miss Monde, sans toutefois se montrer plus précis. La police indonésienne a tenu à minimiser le danger, précisant qu'il n'y avait "pas de raison de s'inquiéter ". Elle a ajouté n'avoir observé "aucune menace pour le moment ".

La vigilance sera cependant maintenue jusqu'à la fin du concours : 657 policiers doivrent être déployés pour cet événement, soit 200 de plus qu'un jour normal.

Mobilisation minoritaire

La colère de islamistes ne semble pas concerner la majorité des habitants de l'Indonésie, à l'islam largement modéré. Certaines musulmanes, plutôt que de demander l'annulation du concours, ont ainsi préféré organiser leur propre concours de beauté.

Le 18 septembre, elles ont ainsi decerné le titre de "Miss musulmane " - "Muslima World " - à une Nigériane, après des récitations de versets du Coran, des défilés en voile islamique et des séances de prières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.