VIDEO. Rajasthan : les habitants volent au secours des palais de Jaipur

L'équipe de France 2 s'est intéressée à la ville mythique du Rajasthan et à ses palais délaissés par les pouvoirs publics, mais rénovés grâce aux habitants.

France 2

Petit voyage dans les grands palais secrets d'Inde. Jaipur tente de retrouver sa splendeur grâce aux habitants qui se mobilisent pour préserver le patrimoine.

Chaque année, cette ville magique attire des centaines de milliers de touristes qui prennent d'assaut son fort et ses palais. Nulle part ailleurs en Inde, les Maharajas n'ont laissé de traces aussi fortes. Pourtant, ces trésors sont délaissés par les pouvoirs publics.

Préserver le passé dans un pays tourné vers l'avenir 

L'Inde résolument tournée vers la modernité tend à laisser de côté ses richesses du passé, comme les miniatures murales du palais du Jal Mahal qui relatent des épisodes sacrés de l'hindouisme.

Lokesh Mansukhan, un des gardiens du palais, vient de le restaurer. Il insiste sur sa préciosité : "Tous ces monuments sont des cadeaux du passé qui appartiennent à tous les Indiens, ne pas les entretenir, c'est condamner notre histoire." 

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour demander au dieu éléphant de leur apporter la prospérité, des Hindous plongent une statue de Ganesh dans la mer d\'Arabie à Bombay (Inde), le 8 septembre 2014.
Pour demander au dieu éléphant de leur apporter la prospérité, des Hindous plongent une statue de Ganesh dans la mer d'Arabie à Bombay (Inde), le 8 septembre 2014. (DANISH SIDDIQUI / REUTERS)