Vidéo Les forçats du mica

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 33 min.
Envoyé spécial. Les forçats du mica
Article rédigé par
France Télévisions

Au fond de dangereuses mines du nord de l'Inde, ce sont souvent des enfants, des femmes, des ouvriers exploités qui le produisent le mica, ce produit minéral précieux pour de nombreuses industries. Qui contrôle ce marché ? "Envoyé spécial" a remonté la chaîne.

C'est une poudre blanche qui fait briller nos cosmétiques et la peinture de nos voitures : le mica, produit minéral inconnu des consommateurs mais précieux pour de nombreuses industries. D'où vient le mica ? Qui le fabrique ?

Au tout début de la chaîne de production, au nord de l'Inde, "Envoyé spécial" a découvert que ce sont souvent des enfants, des femmes, des ouvriers exploités qui travaillent au fond de mines dangereuses. Pour quelques euros, ils creusent et concassent la terre à la recherche du mica.

Quid du mica "éthique" ?

La poudre est vendue à des usines parfois clandestines qui remplissent des sacs pour des intermédiaires et des exportateurs, en relation avec les industriels. Qui contrôle ce marché ? Les marques qui utilisent le mica surveillent-elles les conditions d'approvisionnement ? Un mica "éthique" n'est-il qu'une belle promesse ?

Un reportage de Brando Baranzelli, Vincent Reynaud et Bruno Maruani pour CAT & Cie diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 décembre 2020. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.