Cet article date de plus de douze ans.

Les nouvelles relations indo-pakistanaises

Gelé depuis les attentats de Bombay de novembre 2008, attribués à un groupe djihadiste basé au Pakistan qui firent 166 morts, le dialogue indo-pakistanais vient d'être renoué à l'occasion d'une brève visite du président pakistanais Asif Ali Zardari en Inde le 8 avril 2012. Cette visite largement symbolique illustre une volonté de normaliser les relations bilatérales.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le président pakistanais Asif Ali Zardari reçu par le Premier ministre indien Manmohan Singh (AFP PHOTO / HO / PAKISTAN)

Depuis la déclaration d'indépendance, le 15 août 1947, suivi de la partition du sous-continent indien entre l'Inde (majoritairement hindoue) et le Pakistan (musulman), New Delhi et Islamabad, aujourd'hui dotés de la puissance nucléaire, se sont affrontés au cours de trois guerres. La question territoriale du Cachemire à majorité musulmane, région divisée entre les deux pays mais que chacun revendique dans sa totalité, reste la principale pomme de discorde.

Le premier conflit en 1947-1949 se conclut par la division du Cachemire en deux parties: 37% pour le Pakistan (l'Azad-Cachemire) et 63% à l'Inde (le Jammu-et-Cachemire), le second en 1965 par un cessez-le feu, à l'issue d'une médiation soviétique.
L'Inde et le Pakistan se sont affrontés pour la dernière fois en 1999 au Cachemire, dans la région de Kargil, peu après avoir tous deux reconnu posséder l'arme nucléaire.

Carte du Cachemire (AFP)

Le processus de paix amorcé en 2004 entre les deux pays qui portait notamment sur la situation du Cachemire en proie dans sa partie indienne à une insurrection islamiste, sera suspendu après les attentats de 2008 qualifiés de "11 septembre indien". New Delhi attribue le carnage de Bombay (166 morts) à un groupe islamiste basé au Pakistan, le Lashkar-e-Taïba (LeT).

Depuis 2010 les deux pays ont peu à peu évolué vers une reprise des discussions officielles, en particulier sous la pression des Etats-Unis désireux de pouvoir compter sur une stabilité régionale. Ils se sont engagés en juillet 2011 à poursuivre les discussions sur la région disputée du Cachemire pour trouver «une solution pacifique en réduisant les divergences» et à renforcer leur coopération dans la lutte antiterroriste et sur le plan commercial.
 

Première visite d'un président pakistanais depuis 2005
Sept ans après la visite de Pervez Musharraf et plus de trois ans après les sanglants attentats de Bombay, la visite «privée», «à nature religieuse», effectuée sur le sol indien par le président pakistanais Asif Ali Zardari, pour un pèlerinage au mausolée d'un saint soufi au Rajasthan, a opportunément offert l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

Le chef d'Etat pakistanais a déclaré avoir eu «des discussions très productives» avec M. Singh et dit sa volonté d'entretenir «de meilleures relations avec l'Inde». «Nous avons évoqué tous les sujets que nous pouvions», a-t-il ajouté, espérant «une rencontre sur le sol pakistanais très bientôt».

Manmohan Singh à quant à lui espéré pouvoir effectuer sa première visite au Pakistan à une date qui convienne aux deux pays. Le Premier ministre indien a également assuré que «les relations entre l'Inde et le Pakistan devraient devenir normales, c'est notre désir commun. Nous avons un certain nombre de dossiers et nous souhaitons trouver des solutions tactiques et pragmatiques à toutes ces dossiers», a-t-il commenté.

Le secrétaire d'Etat indien aux Affaires étrangères, Ranjan Mathai, a pour sa part salué les «constants progrès dans le processus de dialogue qui a repris l'an dernier. Le processus se poursuivra comme prévu au cours des mois à venir», a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Il a toutefois ajouté que l'Inde, qui avait suspendu ses relations diplomatiques après les attentats de Bombay en novembre 2008, avait une nouvelle fois insisté auprès du Pakistan pour qu'Islamabad traduise en justice les auteurs de la tuerie.



AFP,  le 09-04-2012 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.