Cet article date de plus d'onze ans.
L'Inde expose la correspondance de Gandhi
Gandhi, 65 ans après son assassinat, reste le guide spirituel de l'Inde. Une icône vénérée par tous et dont la mémoire est protégée. Ainsi l'Etat indien a acquis une importante correspondance du Mahatma. Des lettres, adressées à son ami Hermann Kallenbach, rendues publiques.
Publié
Temps de lecture : 1min
En mars 2011, une biographie de Joseph Lelyveld révélait la relation passionnée qui unissait Gandhi à un architecte allemand, Hermann Kallenbach. Le livre a fait scandale en Inde. Il a même été interdit dans la province natale de Gandhi. La biographie laissait entendre que le père de l'Inde moderne était homosexuel.
La correspondance entre les deux hommes, composée de près d'un millier de lettres, s'étend sur quarante ans. Elle met en lumière les parts d'ombre du personnage, et en tout cas une passion ardente pour son ami, avec qui il a vécu durant deux ans en Afrique du Sud.
L'Inde a dépensé un million d'euros pour acquérir ce fond, avant sa mise en vente aux enchères en 2012. Désormais les documents seront conservés aux archives nationales, et certains exposés au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.