Inde : la grande muraille méconnue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Inde : la grande muraille méconnue
Article rédigé par
A.Forget, A.Vedeilhe, S.Yadav, A.Pandey - France 2
France Télévisions

C'est une grande muraille qui s'étend sur des dizaines de kilomètres, au nord de l'Inde, mais qui n'est pas aussi connue que sa voisine chinoise.

Vue du ciel, on croirait apercevoir la grande muraille de Chine. Pourtant, cette muraille, construite au XVe siècle, se trouve dans le nord de l'Inde. Selon les Indiens, elle serait la deuxième plus grande au monde. Les touristes viennent de tout le pays pour l'admirer. "C'est magnifique, c'est tellement beau ! Je rêvais de venir ici", témoigne une touriste. Conçue sous le règne d'un grand guerrier, cette muraille était un rempart gigantesque, censé protéger une forteresse. 

36 kilomètres de long, six mètres de large 

Les équipes de France Télévisions ont rencontré un guide qui connaît chaque recoin des 36 kilomètres de long de la muraille, et de ses murs larges de six mètres. "C'est la muraille la plus large du monde, à l'époque, six cavaliers pouvaient patrouiller côte à côte en même temps. Ce mur n'a été conçu que pour protéger et ça a très bien fonctionné", explique-t-il. Malgré les 70 attaques menées contre la muraille, les soldats ont gardé leur citadelle inviolée. La muraille de Chine n'a pas toujours évité les invasions ennemies.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.