Inde : un nouveau bilan fait état de 49 morts après plusieurs jours de pluies torrentielles
Au moins 49 personnes sont mortes dans le nord de l'Inde et des dizaines d'autres sont portées disparues, après d'intenses précipitations, ont annoncé lundi 14 août les autorités. Plusieurs jours de pluies torrentielles dans les Etats de l'Uttarakhand et de l'Himachal Pradesh ont détruit des ponts et des bâtiments, et ont emporté des véhicules.
Lors de la mousson, les inondations et glissements de terrain sont fréquents et entraînent des dégâts considérables. Selon les scientifiques, ces pluies sont plus fortes et fréquentes en raison du changement climatique.
Dans l'Etat de l'Himachal Pradesh, 41 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, contre 16 dans un bilan précédent, dont neuf dans l'effondrement d'un temple hindou de la capitale, Shimla, selon les autorités locales. "L'administration locale s'efforce de dégager les débris afin de porter secours aux personnes qui pourraient encore être prises au piège", a précisé le Premier ministre de l'Etat, Sukhvinder Singh Sukhu. Il a appelé les habitants à rester chez eux et à éviter de s'approcher des rivières. Les écoles ont par ailleurs été fermées.
Dans l'Etat voisin de l'Uttarakhand, au moins huit personnes ont été tuées depuis vendredi, selon les autorités. Les équipes de secours ont tenté de dégager les personnes ensevelies à la suite de glissements de terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.