Inde : à la rencontre du "médecin des arbres"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Inde : à la rencontre du "médecin des arbres"
France 2
Article rédigé par
A.Forget, A.Védeilhé, S.Yadav, R.Nyshma - France 2
France Télévisions

Dans le sud-ouest de l'Inde, un homme consacre à sa vie à soigner les arbres. Sa renommée est telle qu'il sillonne le pays pour panser les plaies des végétaux.

Soigner les végétaux comme on soigne les humains. Dans le sud-ouest de l'Inde, un homme en a fait sa devise. Surnommé "le médecin des arbres", ce guérisseur, rencontré par les équipes de France Télévisions pour le 13 Heures du lundi 7 décembre, sillonne le pays pour soigner les arbres attaqués par la foudre, les champignons ou les éléphants. "Les arbres sont tout pour moi. Je les chéris autant que mon père, ma mère ou ma soeur", explique le guérisseur. Adepte de médecine ancestrale, "le médecin des arbres" applique plusieurs techniques pour panser les plaies des végétaux.

Un traitement 100 % naturel

Les équipes de France Télévisions l'ont suivi chez un couple de retraités du sud de l'Inde pour soigner un arbre fruitier en mauvaise santé. Après avoir établi son diagnostic, le spécialiste prépare un médicament 100 % naturel visant à réparer l'écorce. Sur les 46 arbres qu'il a eu à traiter, 40 s'en sont sortis. L'idée de se consacrer à la protection et la sauvegarde des arbres lui est venue en 2011, en lisant un ouvrage dédié. Son premier patient, victime de la foudre en 2013, est aujourd'hui en pleine santé et donne même quelques fruits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.